CHARGEMENT

Tapez votre recherche

La BCE envisage sérieusement la création d’un euro numérique

Actualités Business Politique

La BCE envisage sérieusement la création d’un euro numérique

La Rédaction
Partager
euro numérique

La création d’un euro numérique est une piste envisagée par la BCE. Une consultation publique est lancée afin de recueillir les avis du public.

Avec d’un côté l’essor des paiements dématérialisés poussés par l’épidémie mondiale de coronavirus et de l’autre la volonté de concurrencer les cryptomonnaies, la BCE envisage de lancer un euro numérique. Le 2 octobre dernier, l’institution a publié un rapport passant au crible les enjeux de même que la manière dont une monnaie unique européenne numérique pourrait être créée. Les analystes financiers préférant les termes de monnaie digitale de banque centrale.

Christine Lagarde, présidente de la BCE, déclarait à ce sujet “notre rôle est d’assurer la confiance dans la monnaie. Cela signifie être certain que l’euro sera adapté à l’ère du numérique”.

Afin de s’assurer de l’adhésion – ou non – des Européens, une vaste consultation publique est lancée depuis le 12 octobre. En parallèle, diverses expérimentations seront réalisées pour une période de six mois. Suite à quoi, la BCE prendra la décision d’aller plus loin sur le projet ou d’y mettre un terme.

Si le projet prenait vie, l’euro numérique serait alors directement émis par la BCE, à l’instar des billets.

Cette monnaie aurait également pour vocation de concurrencer autant que possible les cryptomonnaies, dont l’usage ne cesse de gagner du terrain. Les entreprises comme les particuliers auraient alors la possibilité de régler leurs achats grâce à l’euro numérique, qui à l’inverse du célèbre Bitcoin, ferait alors l’objet d’une régulation.

Tags:

Articles en relation