CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Inflation : la BCE relève ses taux de 0,75%

Conso Politique

Inflation : la BCE relève ses taux de 0,75%

Partager
inflation-zone euro

Afin de lutter contre l’inflation, la BCE a fait savoir qu’elle allait relever ses taux directeurs de 0,75%. La demande devrait s’en ressentir rapidement.

Avec une moyenne de 9% dans toute la zone euro, l’inflation atteint un niveau critique pour tous les ménages et les entreprises. Aussi, pour tenter d’endiguer le phénomène, la BCE a fait savoir par la voix de Christine Lagarde qu’elle allait augmenter significativement ses taux directeurs, de l’ordre de 0,75%.

En agissant de la sorte, la BCE entend influer directement sur la demande, la faire baisser en faisant en sorte de rendre l’argent « plus cher » et de réduire la monnaie en circulation. Cette hausse conséquente des taux directeurs va en effet se faire ressentir rapidement et drastiquement sur la demande car elle sera de fait répercutée sur les crédits et prêts de toute sorte entre autres.

L’objectif est par ailleurs de ramener l’inflation à 2% seulement, contre près de 10% actuellement. Ce qui laisse déjà envisager une deuxième hausse des taux de la BCE à court terme, non sans risque toutefois car à jouer avec le feu la BCE risque fort de brûler les ailes de nombreuses entreprises et de nombreux marchés. A ce titre, il y a fort à parier que l’immobilier subisse en premier les conséquences de cette nouvelle politique économique.

Tags:

Articles en relation