CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Le Royaume-Uni promet 3 milliards de livres pour verdir son économie

Actualités

Le Royaume-Uni promet 3 milliards de livres pour verdir son économie

La Rédaction
Partager
verdir-son-économie

Afin de verdir son économie en période post-Covid, le gouvernement britannique a annoncé qu’il allait injecter 3 milliards de livres.

Un vaste plan de relance de toute l’économie britannique est en cours de finalisation et doit être annoncé aujourd’hui par le ministre chargé des finances et du trésor, Rishi Sunak. Le plan se penche sur tous les secteurs durement impactés par la crise sanitaire et économique et prévoit plus spécialement 3 milliards de livres (soit l’équivalent de 3,3 milliards d’euros) en faveur des emplois verts. Le gouvernement de Boris Johnson entend ainsi faire coup double, soit “re-dynamiser l’emploi et protéger l’environnement”.

Dans le détail, le plan prévoit un investissement de 2 milliards de livres dans le filon de la rénovation énergétique de l’ensemble du parc immobilier privé et 1 milliard de livre dédiés à la rénovation thermique et énergétique des bâtiments du secteur public (écoles, hôpitaux et logements sociaux).

Verdir l’économie et créer des emplois

Dans le communiqué de presse diffusé par le gouvernement, on peut ainsi lire que ce plan prévoit “la création de milliers d’emplois dans des secteurs tels que la construction”  afin de rendre le pays “plus vert et l’aider à atteindre ses objectifs de neutralité carbone en 2050”.

Dans le même temps, l’enjeu est de mener la rénovation de “centaine de milliers de logements”  via un mécanisme de subventions et d’aides financières allant de 5 000 à 10 000 livres par ménage, en fonction de leurs ressources.

Ce n’est pas tout car pour verdir l’économie, le plan compte créer au moins “5 000 emplois verts” et injecter 40 millions de livres pour “soutenir des projets d’ONG environnementales et d’autorités locales destinés à embellir les paysages britanniques, notamment en plantant des arbres, nettoyant les rivières et créant de nouveaux espaces verts”.

Tags:

Articles en relation