CHARGEMENT

Tapez votre recherche

L’économie française pourrait se contracter de 20% au deuxième trimestre

Actualités Conso Emploi

L’économie française pourrait se contracter de 20% au deuxième trimestre

La Rédaction
Partager

L’économie française est sur le point de se contracter de 20% au deuxième trimestre par rapport aux trois mois précédents alors que le pays sort d’un blocage national des coronavirus, a estimé mercredi l’agence statistique officielle INSEE.

Cela marquerait une forte détérioration de la récession en France après que la deuxième économie de la zone euro se soit contractée de 5,8% au premier trimestre.

L’INSEE a déclaré que l’économie pourrait se contracter de 8% pour l’ensemble de 2020 dans un scénario peu probable dans lequel l’activité reviendrait à des niveaux d’avant la crise d’ici juillet.

L’INSEE a estimé que l’activité économique de la France se situait à 21% au-dessous des niveaux normaux après la levée du confinement de la mi-mars le 11 mai. L’activité a baissé de 33% début mai.

Les dépenses de consommation n’étaient que de 6% inférieures aux niveaux normaux, la plupart des magasins ayant pu rouvrir après près de deux mois, une nette amélioration par rapport aux 33% enregistrés début mai.

Une enquête mensuelle de l’Insee a montré que la confiance des consommateurs avait continué de s’affaiblir en mai, tombant à son plus bas niveau depuis janvier 2019, alors que le pays était en proie à des manifestations anti-gouvernementales.

Les préoccupations des ménages concernant l’économie générale sont restées en mai à des niveaux jamais vus depuis le début de l’enquête en 1972, tandis que les craintes de chômage étaient les plus fortes depuis la crise financière mondiale de 2009.

Parallèlement, la confiance des entreprises s’est améliorée par rapport aux creux records atteints en avril, mais est restée à des niveaux profondément déprimés, a révélé une enquête mensuelle distincte de l’Insee.

Tags:

Articles en relation