CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Coronavirus : l’UE budgétise 25 milliards d’euros pour aider l’économie

Actualités Business Emploi International Politique

Coronavirus : l’UE budgétise 25 milliards d’euros pour aider l’économie

La Rédaction
Partager
coronavirus-ue-bce

Les Etats membres de l’UE sont en train d’échafauder un plan de soutien à l’économie pour atténuer les effets du coronavirus.

Après le lundi noir qui a failli entraîné les bourses mondiales au fond du trou, les Etats membres de l’UE ont décidé d’apporter des messages de soutien clairs aux PME. Un fonds d’investissement spécial devrait ainsi rapidement être en mesure d’injecter en tout et pour tout 25 milliards d’euros dans l’économie européenne afin de lutter contre le trou d’air économique qui semble se dessiner du fait du coronavirus.

La président de la Commission européenne a ainsi déclaré mardi 10 mars que l’UE allait “utiliser tous les instruments à sa disposition pour lutter contre la tempête” du Covid-19. Les 25 milliards d’euros bientôt mis sur la table seront ainsi destinés en priorité aux PME donc mais également au système de santé et au marché du travail.

De son côté, Emmanuel Macron a indiqué que l’UE était bel et bien prête à agir pour “éviter l’instabilité économique”. Le président français aurait ainsi pris l’initiative de réunir – par visioconférence – les chefs d’Etats européen de même que Christine Lagarde, présidente de la BCE.

La BCE est attendue au tournant par les acteurs de l’économie qui anticipent une baisse des taux directeurs de l’ordre de -0,5% tout en attendant en parallèle l’annonce de conditions de financement facilitées pour les petites entreprises européennes. Facilités de paiement de charges sociales, report du paiement de l’impôt pour les entreprises en difficultés et autre indemnisation en cas de chômage partiel comptent également parmi les mesures envisagées à court terme.

Tags:

Articles en relation