CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Coronavirus : les géants de la tech bientôt en pénurie ?

Actualités Bourse Conso International

Coronavirus : les géants de la tech bientôt en pénurie ?

La Rédaction
Partager
coronavirus-apple-microsoft

Le coronavirus est en train de mettre un coup de frein à l’activité des géants de la sphère du numérique et de la tech.

Entre des usines qui tournent au ralenti voire qui sont à l’arrêt, des composants qui commencent à manquer l’appel et des transports internationaux stoppés ou fortement freinés, la chaîne amont et aval des géants mondiaux de la tech se grippe. A tel point que Microsoft, Apple & co ont dû nettement revoir leurs prévisions à la baisse. Microsoft a en effet récemment fait savoir qu’il ne serait pas en mesure d’atteindre le chiffre d’affaires trimestriel escompté et Apple en a fait de même.

Microsoft s’est ainsi fendu d’un communiqué dans lequel la firme explique que “Bien que nous constatons une forte demande Windows conforme à nos attentes, la chaîne d’approvisionnement revient à ses activités normales à un rythme plus lent que prévu”. Quant à Apple, “L’approvisionnement d’iPhone à l’échelle mondiale est temporairement restreint. Bien que nos sites de production partenaires soient situés en dehors de la province d’Hubei et que ces sites aient rouvert, la reprise de l’activité est plus lente que prévue”.

Il faut dire que nombre de lignes de production ont été stoppées net en Chine, tandis que d’autres ont ralenti la cadence. Qui plus est, la demande chinoise a pris un sérieux coup dans l’aile comme le déclarait Apple “Toutes nos enseignes en Chine et de nombreux magasins revendeurs ont dû fermer. De plus, les Apple Store ouverts ont des horaires d’ouverture réduits et sont beaucoup moins fréquentés“. La Chine représente non moins de 15% des revenus de la marque à la pomme qui a vu son cours en bourse chuter de 10% en quelques jours seulement. Et les perspectives ne sont guère encourageantes puisque Foxconn, son principal sous-traitant mais aussi le premier sous-traitant mondial de la tech, pourrait voir son chiffre d’affaires chuter de plus de 46% sur un seul trimestre.

Aux côtés des PC et des smartphones, d’autres produits devraient essuyer à court terme une baisse notable de production tels que les montrées connectées (-16%), les enceintes (-12%), les ordinateurs portables (-12%) et les consoles de jeux vidéos (-10%).

Tags:

Articles en relation