CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Prix de l’énergie : l’UE va annoncer des mesures contre la flambée

Actualités Conso

Prix de l’énergie : l’UE va annoncer des mesures contre la flambée

Partager
prix de l'énergie-UE

Pour contrer la hausse des prix de l’énergie, l’Union européenne prépare une série de mesure temporaires.

Entre +12% d’augmentation pour le prix du gaz et au moins +10% pour celui de l’électricité, les prix de l’énergie connaissent et connaitront une véritable flambée. Si la France et l’Espagne ont déjà annoncé la mise en place de mesures temporaires pour contrer cette hausse spectaculaire, c’est au tour de Bruxelles à présent de s’y mettre.

La Commission européenne a en effet fait savoir qu’un arsenal de mesures est en voie de finalisation afin de protéger au maximum le pouvoir d’achat des Européens qui sera nécessairement durement impacté par cette énième hausse des prix de l’énergie. Car si les +12,6% d’augmentation des tarifs réglementés du gaz naturel ont suscité un véritable émoi, il ne s’agit en réalité qu’une nouvelle hausse, certes impressionnante, mais qui s’inscrit tout de même dans un phénomène haussier continue ces dernières années. En France par exemple, le prix du gaz naturel a littéralement explosé de +57% rien qu’au cours du premier semestre 2021.

L’UE devrait ainsi encourager les Etats membres à baisser les taxes qu’ils appliquent sur l’énergie, telles que la TVA entre autres, afin donc de limiter l’effet haussier. Plus encore, selon Thierry Breton, le commissaire au Marché intérieur, Bruxelles devrait également annoncer que les bénéfices encaissés sur la hausse des prix de l’énergie seront redistribués aux personnes disposant de revenus modestes, sans que l’on sache encore grâce à quels mécanismes.

Tags:

Articles en relation