CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Strasbourg sort le chéquier pour réduire la pollution atmosphérique

Actualités

Strasbourg sort le chéquier pour réduire la pollution atmosphérique

Partager
strasbourg

Strasbourg fait de la lutte contre la pollution atmosphérique un enjeu de premier plan. La ville va investir des dizaines de millions d’euros à cet effet.

Alors que des villes comme Paris, Bordeaux, Lyon ou Marseille s’étouffent à cause de la pollution, Strasbourg a décidé de prendre le problème à bras-le-corps.

La ville, dirigée par la maire écologiste Jeanne Barseghian, en a fait un axe principal dans son développement. La lutte contre la pollution atmosphérique était un élément majeur de la dernière campagne municipale et elle semble à présent être véritablement mise en œuvre.

Strasbourg et les 32 communes qui constituent l’agglomération, Eurométropole en l’occurrence, est ainsi dorénavant officiellement définie comme une ZFE-m : Zone à faibles émission mobilité. Cette catégorisation de la capitale alsacienne n’est pas sans conséquences : toutes les voitures diesel seront interdites de cité dès 2028.

Mais la municipalité a par ailleurs échafaudé un plan de lutte contre la pollution atmosphérique doté d’un budget de plusieurs dizaines de millions d’euros. Non moins de 50 millions d’euros seront ainsi destinés à la prime à la conversion en faveur des ménages strasbourgeois désirant changer de véhicule en optant pour un modèle hybride ou électrique. Les entreprises bénéficieront également de plusieurs aides financières afin d’accompagner leur transition énergétique.

Plus encore, la logistique urbaine fera également l’objet d’un effort d’investissement de la part de la ville. Les livraisons de marchandises par poids-lourds émettant d’importantes quantités de gaz à effet de serre, la ville cherche à développer des solutions alternatives. Un pré-acheminement par voie fluviale est ainsi envisagé.

Tags: