CHARGEMENT

Tapez votre recherche

La Banque Postale s’engage à sortir du pétrole et du gaz d’ici 2030

Actualités Conso Management

La Banque Postale s’engage à sortir du pétrole et du gaz d’ici 2030

Partager

La banque publique française Banque Postale s’est engagée jeudi à ne plus fournir de services aux secteurs du pétrole et du gaz d’ici 2030, un jour après que l’Agence internationale de l’énergie a déclaré que les investissements dans les énergies renouvelables devaient tripler d’ici la fin de la décennie pour freiner le changement climatique.

Le prêteur a déclaré dans un communiqué qu’il ne fournirait plus de services financiers tels que des prêts et des solutions de paiement aux entreprises productrices de pétrole et de gaz, affirmant être la première institution financière à le faire dans le monde.

Sa nouvelle politique de faible émission de carbone visera également les entreprises impliquées dans le développement d’infrastructures dans les secteurs du pétrole et du gaz, a ajouté la Banque Postale.

La banque a indiqué qu’elle s’abstiendrait en outre de financer des projets énergétiques liés au pétrole et au gaz et qu’elle se désengagerait progressivement de ces activités d’ici à 2030.

L’AIE a prévenu mercredi que les énergies renouvelables telles que le solaire, l’éolien et l’hydroélectricité, ainsi que la bioénergie, devaient représenter une part bien plus importante dans le rebond des investissements énergétiques après la pandémie de COVID-19.

“Le monde n’investit pas suffisamment pour répondre à ses futurs besoins énergétiques”, a déclaré l’organisme de surveillance basé à Paris, moins d’un mois avant le début de la conférence des Nations unies sur le changement climatique COP26 à Glasgow, en Écosse. en savoir plus

“Les dépenses liées à la transition reprennent progressivement, mais restent bien en deçà de ce qui est nécessaire pour répondre à la demande croissante de services énergétiques de manière durable.”

Les organisations environnementales Reclaim Finance, Friends of the Earth France et Oxfam France ont déclaré qu’elles saluaient la démarche de la Banque Postale.

“Si toutes les banques copiaient et collaient la politique de La Banque Postale, le climat serait largement épargné”, ont-elles déclaré dans un communiqué commun.

Tags: