CHARGEMENT

Tapez votre recherche

L’épargne des Français pourrait atteindre 160 milliards d’euros

Actualités Conso

L’épargne des Français pourrait atteindre 160 milliards d’euros

La Rédaction
Partager
épargne-france

Depuis le début de l’épidémie, l’épargne des Français ne cesse d’augmenter. Elle pourrait même atteindre la barre des 160 milliards d’euros en fin d’année.

A la sortie du premier confinement en mai 2020, l’épargne constituée par les Français avait atteint un niveau particulièrement élevé, à plus de 55 milliards d’euros. Très vite, les projections en provenance de l’OFCE planchaient sur une augmentation continue du phénomène pour atteindre puis dépasser 80 milliards d’euros fin 2020.

Près d’une année plus tard, l’organisation a revu sa copie car depuis la France a connu deux autres confinements. Résultat : l’épargne des Français pourrait même atteindre 160 milliards d’euros d’ici la fin de l’année. Voire même encore plus selon certains économistes.

Il faut dire que les dépenses ont été limitées à leur strict nécessaire pour la plupart des ménages. Aussi, la peur de l’inconnue du fait de la crise économique a conduit ceux qui le pouvaient à constituer une réserve financière en cas de coup dur. Et même si les livrets bancaires et autres supports de placement classiques comme l’assurance vie ne rapportent plus rien ou presque, les produits d’épargne des Français semblent bien déborder.

Mais comment cette épargne va-t-elle être dépensée à court terme ? Pour les projectionnistes de l’OFCE, les Français pourraient bien injecter une partie de leurs bas de laine dans l’économie français, la consommation représentant non moins de 50% du PIB de la France. Pour autant, l’OFCE se montre prudente. Eric Heyer, économiste à l’organisme, conditionne le fait que les Français dépensent leur épargne au fait que la crise sanitaire soit terminée en 2022 et les voyages internationaux aient retrouvé leur niveau d’avant crise.

Tags:

Articles en relation