CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Joe Biden veut doubler le salaire minimum aux Etats-Unis

Actualités Business International

Joe Biden veut doubler le salaire minimum aux Etats-Unis

La Rédaction
Partager
joe biden-salaire minimum

Le président US Joe Biden a annoncé vouloir doubler le salaire minimum dans tout le pays. Un virage social amorcé ?

Pour Joe Biden “avant même la pandémie, le salaire minimum fédéral de 7,25 dollars était économiquement et moralement indéfendable”. C’est dans cette optique que le nouveau président américain a fait connaître son intention de doubler le salaire minimum, pour in fine tenter de sortir de la pauvreté des millions de personnes dans le pays. Si cette proposition est soutenue par l’opinion publique, par les syndicats de même que par le radical progressiste Bernie Sanders, l’opposition républicaine est quant à elle vent debout.

Côté PME, la nouvelle n’est pas accueillie de la meilleure des manières car étant durement impactées par l’épidémie, les petites et moyennes entreprises US craignent de voir leurs charges fixes exploser.

Face à la contestation de plusieurs personnalités politiques, la secrétaire du Trésor Janet Yellen explique que “augmenter le salaire minimum permettra à des dizaines de millions d’Américains de sortir de la pauvreté tout en créant des opportunités pour d’innombrables petites entreprises du pays”. Pour rappel, la mesure est déjà en place au moins dans un Etat, la Californie, où le salaire minimum a augmenté de 50% en une année, pour frôler la barre des 15 dollars de l’heure.

Pour l’administration Biden, doubler le salaire minimum permettra de stimuler la consommation des ménages, donnant ainsi la possibilité de sortir le pays du marasme économique dans lequel il se trouve.

Tags:

Articles en relation