CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Energies renouvelables : Joe Biden promet des investissements historiques

Actualités Politique

Energies renouvelables : Joe Biden promet des investissements historiques

La Rédaction
Partager
énergies-renouvelables

Le candidat démocrate aux présidentielles US Joe Biden a mis l’accent sur les énergies renouvelables dans un discours tenu récemment.

“Nous allons faire des investissements historiques”. C’est par cette déclaration on ne peut plus claire que Joe Biden a dévoilé ses intentions de programme s’il venait à être élu aux prochaines élections présidentielles américaines de novembre prochain. Pour lui, le secteur des énergies renouvelables est une des clés majeures de l’économie américaine, un secteur qui permettrait de créer “des millions d’emplois”.

Le programme du candidat démocrate comprend notamment un vaste plan de construction de logements à basse consommation d’énergie, le passage à une production 100% neutre en carbone en une quinzaine d’années à peine et des millions de dollars d’aides pour l’achat de véhicules électriques. Pour Joe Biden « transformer le secteur électrique américain pour produire du courant sans pollution carbone (…) sera le plus grand pourvoyeur de créations d’emplois et de compétitivité économique du XXIe siècle ».

Les énergies renouvelables, pilier de Biden

Avec ces annonces, Joe Biden investit un territoire de communication laissé vacant par Trump, qui oscille entre climato-scepticisme et soutien intensif aux lobbys pétroliers et gaziers.

Le candidat démocrate n’hésite d’ailleurs pas à marquer ses différences sur ce point avec l’actuel locataire de la Maison Blanche qu’il estime que lorsque celui ci « pense au changement climatique, le seul mot auquel il pense est un canular. Quand je pense au changement climatique, je pense emplois. Des emplois syndiqués bien payés qui vont mettre les Américains au travail ».

Et pour enfoncer le clou, l’ex-vice président de Obama a promis que les Etats-Unis seraient de retour dans les Accords climatiques de Paris de 2015.

Tags: