CHARGEMENT

Tapez votre recherche

L’économie française rebondira dans les mois à venir, selon l’Insee

Actualités Business International

L’économie française rebondira dans les mois à venir, selon l’Insee

La Rédaction
Partager

Grâce à un retour progressif à la normale après des mois de confinement, l’économie française accélérerait sa croissance au second semestre après une sévère contraction au cours des trimestres précédents, selon l’Insee.

Dans ses perspectives économiques, l’Insee prévoyait un rebond de l’économie française de 19% au troisième trimestre et de 3% au cours des trois derniers mois de l’année.

En raison des lourdes retombées économiques de l’épidémie de coronavirus, le PIB de la France était de -17% au deuxième trimestre après une contraction de 5,3% sur la période janvier-mars. Ses activités économiques ont diminué de 32% au cours des deux premières semaines de verrouillage en mars.

Près de deux mois après que le gouvernement a commencé à lever les règles restrictives le 11 mai, l’économie «s’est considérablement redressée», les activités économiques fonctionnant à 12% sous les niveaux normaux en juin. À la fin de l’année, l’Insee a enregistré une activité entre 1 et 6% en dessous des niveaux d’avant la crise.

Pour toute l’année 2020, l’institut prévoyait une contraction de 9%, en dessous des prévisions du gouvernement de 11%.

“Cette estimation est bien entendu soumise à de nombreuses incertitudes liées à la situation sanitaire en France et dans le monde. En particulier, une éventuelle deuxième vague épidémique sur le territoire national ralentirait forcément la reprise”, a déclaré l’Insee.

Tags:

Articles en relation