CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Gaz renouvelable : Engie réalise une première mondiale

Actualités Bourse Business Industrie RSE

Gaz renouvelable : Engie réalise une première mondiale

La Rédaction
Partager
gaz renouvelable-engie-gaya

En matière de gaz renouvelable, Engie vient de réaliser une première mondiale de par un procédé particulièrement innovant et prometteur.

Le développement du gaz renouvelable fait partie des axes de développement stratégique d’Engie, qui délaisse peu à peu la production de gaz d’origine fossile. C’est dans le cadre du projet Gaya que l’énergéticien français est parvenu à produire du gaz renouvelable à partir de CSR pour combustible solide de récupération. Au côté du traditionnel bois servant à produire du biogaz, Engie a également utilisé des résidus de carton, de papier mais aussi du plastique. La nouveauté réside ainsi dans les multiples sources utilisées, des matières qui finissent généralement brûlées ou enfouies dans les déchetteries.

Alessandra Barba, responsable de la filière R&D biogaz de chez Engie explique que cette première démonstration permet de valoriser des déchets sous la forme d’un gaz “substituable au gaz naturel, avec exactement les mêmes caractéristiques”. Et d’ajouter “ce gaz renouvelable, stockable et transportable dans les infrastructures actuelles, la meilleure valorisation possible”.

Engie estime que cette “avancée scientifique majeure” est une première étape dans la mise sur pied d’une unité industrielle qui permettra de produire du biogaz à grande échelle au Havre. Nommé Salamandre, ce projet permettrait de produire 150GWh de gaz renouvelable à partir de 2026 en valorisant 70 000 tonnes de déchets non recyclables chaque année. En prime, l’unité de production permettra également de générer le chaleur récupérée pour alimenter les bâtiments industriels, commerciaux et des immeubles résidentiels.

Tags:

Articles en relation