CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Edouard Philippe démissionne, un remaniement imminent

Actualités Politique

Edouard Philippe démissionne, un remaniement imminent

La Rédaction
Partager

Emmanuel Macron cherche à ouvrir un nouveau chapitre pour les deux années restantes de son mandat qui se concentrera sur les efforts de relance de l’économie française.

Le Premier ministre Edouard Philippe a démissionné alors qu’un remaniement gouvernemental est attendu dans les prochains jours, a annoncé ce vendredi la présidence française.

La déclaration n’a pas précisé si M. Philippe sera remplacé ou restera à la tête d’un nouveau gouvernement.

Le président Emmanuel Macron cherche à ouvrir un nouveau chapitre pour les deux années restantes de son mandat qui se concentrera sur les efforts de relance de l’économie française profondément touchée par la crise des coronavirus.

Le remaniement intervient quelques jours après qu’une vague verte a balayé le paysage politique lors des élections municipales. M. Macron a vu son jeune parti centriste être battu dans les plus grandes villes de France et ne pas s’implanter localement à travers le pays.

Le remaniement était prévu avant même le vote, le gouvernement de M. Macron ayant fait face à des obstacles et à des critiques avant les élections municipales et pendant la crise du virus.

Jean Castex nommé Premier ministre

Le nouveau Premier ministre français est ainsi Jean Castex, comme l’a annoncé l’Elysée ce vendredi.

Les spéculations s’étaient amplifiées au sujet d’un bouleversement imminent à l’Elysée – le président français Emmanuel Macron cherchant à renforcer sa stratégie face à la vague verte et regagner le cœur des électeurs déçus.

Philippe avait par ailleurs vu sa popularité augmenter considérablement ces dernières semaines – malgré les critiques des autorités françaises concernant leur gestion de la crise des coronavirus.

Tags:

Articles en relation