CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Pandémie : l’économie française va chuter de 11% cette année

Actualités Bourse Business

Pandémie : l’économie française va chuter de 11% cette année

La Rédaction
Partager

Après avoir imposé l’une des fermetures les plus sévères d’Europe, la France s’attend à ce que son économie recule de 11% cette année, a déclaré mardi le ministre des Finances Bruno Le Maire.

Un choc brutal

Le gouvernement français avait précédemment tablé sur une contraction de 8% du PIB cette année, avant une reprise progressive attendue, débutant fin 2020 et se poursuivant jusqu’en 2021. La situation s’est toutefois aggravée, a déclaré Bruno Le Maire.

“Le choc économique est brutal”, a-t-il déclaré dans un tweet traduit du français. “Je suis convaincu que nous allons rebondir en 2021 grâce à nos plans de soutien massifs et à notre plan de relance.”

La France, l’Italie et l’Espagne ont été parmi les pays les plus touchés par l’épidémie de coronavirus en Europe.

La France a commencé à assouplir les règles du confinement le 11 mai après avoir imposé une interdiction aux personnes de quitter leur voisinage immédiat.

La dernière levée des restrictions a vu les cafés et les restaurants autorisés à ouvrir dans les ”zones vertes” ce mardi seulement.

Bruno Le Maire a déclaré à l’antenne de RTL que le gouvernement mettrait en place une baisse des impôts pour les ménages, suggérant qu’il n’y aurait pas de hausses d’impôt sur les citoyens à cause du coronavirus.

La semaine dernière, l’Union européenne a annoncé un plan de relance de 750 milliards d’euros (826 milliards de dollars) pour défendre le bloc contre la pire crise qu’ai connue le continent.

Tags: