CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Le gouvernement ne souhaite pas mettre en place des mesures de confinement

Actualités Emploi Politique

Le gouvernement ne souhaite pas mettre en place des mesures de confinement

Partager

Le gouvernement français s’efforce de préserver la remarquable reprise économique du pays, en évitant des mesures de confinement malgré l’augmentation du nombre de cas de Covid qui ébranle ses pairs en Europe.

La force relative récente de la deuxième économie de la zone euro est mise à l’épreuve par une forte accélération de la propagation du coronavirus, les autorités sanitaires ayant signalé 30 454 nouveaux cas mardi, soit le nombre quotidien le plus élevé depuis août.

Pourtant, alors que d’autres pays européens imposent des restrictions, notamment un verrouillage national complet en Autriche, le gouvernement du président Emmanuel Macron a déclaré mercredi qu’il limiterait son action à une accélération de sa campagne de rappels et à une application plus stricte des règles de distanciation sociale et du passeport santé.

« Nous avons fixé un cap clair : éviter un retour aux limites de capacité, et plus encore un retour aux fermetures, couvre-feux ou confinements », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à l’issue d’une réunion du cabinet de défense de la France.

À moins de cinq mois des élections, protéger l’économie d’un nouveau plongeon est un objectif clé pour M. Macron. Ces derniers mois, la France a enregistré une croissance exceptionnelle qui a ramené la production aux niveaux d’avant la crise bien plus tôt que ce que le gouvernement avait initialement prévu et avant les autres économies européennes.

Ce boom est dû à la résurgence du secteur des services, qui ne semble guère freiné par les cartes de santé Covid, obligatoires pour entrer dans les restaurants et les lieux culturels.

Tags:

Articles en relation