CHARGEMENT

Tapez votre recherche

L’économie de la zone euro montre des signes d’adaptation aux restrictions sanitaires

Actualités Emploi Industrie International

L’économie de la zone euro montre des signes d’adaptation aux restrictions sanitaires

La Rédaction
Partager

Les données indiquent une reprise de l’activité le mois dernier, malgré les nouvelles restrictions imposées dans certains pays.

L’économie de la zone euro est de plus en plus résistante aux blocages dus au coronavirus, selon des chiffres qui montrent que les entreprises et les ménages s’adaptent aux dernières restrictions et laissent espérer que la production de la région résistera mieux cette année que l’année dernière.

Les données de Google Mobilité montrent que les visites de magasins et de lieux de divertissement ont augmenté depuis janvier dans la plupart des économies de la zone euro, ce qui indique une reprise de l’activité le mois dernier, malgré de nouvelles restrictions dans de nombreux pays, dont l’Allemagne, la France et l’Italie.

Bert Colijn, économiste principal à la banque néerlandaise ING, a déclaré : “Malgré les extensions des mesures de confinement, les données montrent déjà que la reprise a commencé.”

Le bond de la mobilité est conforme à la hausse des indices des directeurs d’achat du mois dernier et à l’éclaircissement du sentiment des consommateurs et des entreprises révélé par de récentes enquêtes. Cette amélioration “nous amène à penser que la baisse du PIB [produit intérieur brut] au premier trimestre pourrait être plus modeste que prévu initialement”, a déclaré M. Colijn.

Le sentiment des investisseurs concernant l’économie allemande s’est nettement amélioré au cours du mois dernier pour atteindre son niveau le plus élevé depuis plus d’un an, selon l’enquête Zew menée auprès de 178 analystes au cours des deux premières semaines d’avril et publiée mardi.

Tags:

Articles en relation