CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Union européenne : réunion vidéo de crise pour le coronavirus

Actualités International

Union européenne : réunion vidéo de crise pour le coronavirus

La Rédaction
Partager

Les dirigeants de l’Union européenne ont tenu ce mardi 10 mars une vidéoconférence d’urgence visant à coordonner leur réponse à l’épidémie de coronavirus, a annoncé le président du Conseil de l’UE, Charles Michel.

La réunion d’urgence intervient alors que l’Europe a du mal à élaborer une réponse unifiée au virus, les petits pays accusant la France et l’Allemagne de faire cavalier seul en interdisant les exportations de certains produits médicaux.

M. Michel, qui coordonne les sommets de l’UE, a tweeté au sujet de cette conférence téléphonique avec les chefs d’État ou de gouvernement du bloc : ”Nous devons coopérer afin de protéger la santé de nos citoyens.”

Le président français Emmanuel Macron avait également annoncé la réunion, soulignant : “Pour faire face au Covid-19, l’unité fait la force.”

“J’appelle nos partenaires européens à agir d’urgence pour coordonner les mesures de santé, les efforts de recherche et notre réponse économique”, a-t-il ajouté sur Twitter.

Ces annonces ont été faites alors que les gouvernements européens ont adopté une série de mesures visant à contenir la propagation du virus qui a fait son apparition en Chine en décembre dernier.

L’Italie – avec 366 morts – est le pays le plus touché d’Europe et a imposé des zones de restriction de mouvements totale aux régions du nord les plus durement touchées.

Avec plus de 1100 cas enregistrés et 19 décès à ce jour, le gouvernement français a interdit tous les rassemblements publics de plus de 1000 personnes, et quelque 300 000 étudiants sont maintenus à la maison dans les zones qui ont signalé le plus grand nombre de cas.

Parallèlement, les actions européennes se sont effondrées ce lundi, car le verrouillage dans le nord de l’Italie en raison de l’épidémie de coronavirus et de la chute de 30% des prix du pétrole a amplifié les craintes d’une récession mondiale.

Tags:

Articles en relation