CHARGEMENT

Tapez votre recherche

La France a besoin d’un plan de dépenses à long terme pour rétablir ses finances

Actualités International Management

La France a besoin d’un plan de dépenses à long terme pour rétablir ses finances

Partager

La France a besoin d’une règle de dépenses pluriannuelle pour maîtriser ses finances publiques après la crise du COVID, a déclaré jeudi l’Organisation de coopération et de développement économiques, qui a relevé ses prévisions de croissance.

La reprise de la deuxième économie de la zone euro a dépassé la plupart des attentes cette année, les dépenses de consommation ayant rebondi après une campagne de vaccination de masse.

La croissance devrait désormais atteindre 6,8 % cette année et 4,2 % en 2022, indique l’OCDE dans un rapport détaillé sur l’économie française. Elle avait auparavant prévu 6,3 % cette année et 4,0 % l’année prochaine.

Les mesures de soutien à l’économie prises par le gouvernement pendant la crise ont laissé les finances publiques fortement sollicitées et la dette à des niveaux records, au moment même où la France prévoit des investissements majeurs pour décarboner l’économie et fait face aux coûts croissants du vieillissement de la population.

Les dépenses publiques étant déjà parmi les plus élevées au monde, à près de 60 % du PIB, l’OCDE a déclaré que la France avait besoin d’une règle de dépenses pluriannuelle, qui, selon elle, a fait ses preuves en matière de réduction des déficits dans d’autres pays à fortes dépenses comme la Suède.

Cette règle obligerait le gouvernement à rationaliser les dépenses en procédant à des examens approfondis pour s’assurer que l’argent est bien dépensé, ce qui, selon l’OCDE, n’est pas toujours le cas étant donné la myriade d’organismes publics à différents niveaux.

Alors que le ministre des Finances, Bruno Le Maire, s’est prononcé en faveur d’une règle de dépenses pluriannuelles et l’a même inscrite dans la constitution, le président Emmanuel Macron ne s’est jusqu’à présent prononcé ni en faveur ni contre.

L’OCDE a également déclaré que le système de retraite français était trop fragmenté et les dépenses trop élevées. La semaine dernière, M. Macron a mis en veilleuse ses projets de réforme, alors qu’une élection présidentielle se profile en avril prochain.

Alors que la France, comme de nombreux pays européens, est en retard sur ses objectifs de réduction des émissions de CO2, l’OCDE a déclaré qu’elle devait non seulement stimuler les investissements verts, mais aussi supprimer progressivement les avantages fiscaux dont bénéficient les pollueurs et instaurer des taxes plus respectueuses de l’environnement.

Emmanuel Macron a supprimé une taxe sur le carbone en 2018 après qu’elle ait contribué à déclencher les vagues de manifestations les plus violentes depuis des décennies en France et déclenché le mouvement des Gilets jaunes.

Tags:

Articles en relation