CHARGEMENT

Tapez votre recherche

L’économie française devrait se redresser rapidement après l’impact des grèves

Politique

L’économie française devrait se redresser rapidement après l’impact des grèves

La Rédaction
Partager

La banque centrale française s’attend à un rebond vigoureux de l’économie en début d’année après des perturbations par les grèves et une contraction surprise fin 2019.

Les indicateurs d’activité de la Banque de France pour janvier montrent que la croissance économique reprend le rythme qu’elle avait fixé pour la majeure partie de 2019, jusqu’en décembre, lorsque des protestations prolongées contre la réforme des retraites ont perturbé les chaînes d’approvisionnement et déprimé les secteurs du tourisme et des transports.

L’économie, qui a reculé de 0,1% au cours des trois derniers mois de l’année, devrait croître de 0,3% ce trimestre. Vendredi, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a qualifié la performance du quatrième trimestre de “hoquet temporaire”.

Un rebond rapide en France serait rassurant pour les décideurs politiques qui recherchent des signes de stabilisation de l’économie de la zone euro.

Le gouvernement français a semblé plus prudent ces derniers jours, citant les tensions commerciales et la menace à la croissance de la propagation du coronavirus.

“Le contexte international est objectivement plus difficile aujourd’hui qu’il ne l’était à la fin de 2019”, a déclaré au début du mois le ministre français des Finances, Bruno Le Maire.

L’enquête de la Banque de France a montré que le sentiment industriel était inchangé en janvier, soit quatre points de moins que la moyenne à long terme. Le sentiment dans les services s’est quant à lui légèrement amélioré.

Tags:

Articles en relation