CHARGEMENT

Tapez votre recherche

La CGT lance un ultimatum au gouvernement pour qu’il retire le plan de réforme des retraites

Actualités Emploi

La CGT lance un ultimatum au gouvernement pour qu’il retire le plan de réforme des retraites

La Rédaction
Partager

Le syndicat français de la CGT a menacé ce dimanche 15 décembre d’intensifier les protestations à moins que le gouvernement ne retire sa proposition de réforme des retraites dans la semaine.

Véritable test pour le gouvernement

Dans une refonte majeure de son régime de retraite, le gouvernement français a proposé que les gens travaillent deux ans de plus pour obtenir une pension complète, suscitant une réaction hostile de la part des syndicats.

« Les fédérations de la CGT des chemins de fer, des transports, des mines et de l’énergie et des industries chimiques déclarent que le gouvernement a une semaine pour annoncer le retrait de son projet et la relance de véritables négociations pour l’amélioration du système actuel », ont-elles ainsi déclaré dans un communiqué.

« Si le Premier ministre persiste à affirmer que ”le pays est perturbé, mais pas bloqué”, les salariés des secteurs public et privé en tireront la conclusion qu’ils doivent redoubler de mobilisation, multiplier les appels à la grève dans toutes les entreprises et plus augmenter le niveau des protestations. »

Le Premier ministre Édouard Philippe a déclaré au journal Le Parisien ce dimanche 15 décembre que sa porte était ouverte aux pourparlers et qu’il rencontrerait les syndicats la semaine suivante.

La France est confrontée au chaos dans son secteur des transports depuis le 5 décembre en raison de la réforme prévue par Emmanuel Macron. Les syndicats ont appelé les membres à se joindre à des manifestations de masse ce mardi 17 décembre.

Tags:

Articles en relation