CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Le gouvernement veut augmenter le budget de l’Etat de 11 milliards d’€

Actualités

Le gouvernement veut augmenter le budget de l’Etat de 11 milliards d’€

Partager

Le gouvernement envisage d’augmenter de près de 11 milliards d’euros le budget de l’Etat pour endiguer la crise.

« Protéger, relancer et investir », pour le gouvernement et le Ministère de l’Economie, c’est en ces trois termes que tient la stratégie de la France pour contrer les effets de la crise. Une stratégie qui s’appuie sur le fameux plan de relance et qui va nettement faire gonfler le budget de l’année 2022.

Car le gouvernement prévoit près de 11 milliards de dépenses supplémentaires pour renforcer les moyens de l’Etat. Bruno le Maire ayant déclaré à cet égard que « La moitié de ces dépenses nouvelles sont le résultat de loi de programmation, donc de loi d’investissement dans les activités régaliennes de l’État. Je pense en particulier à la Loi de programmation militaire ou la Loi sur la recherche ou la Loi sur la justice. L’autre moitié correspond à des dépenses de soutien qui sont liées à la crise ».

Ainsi, la police, la justice et l’armée comptent parmi les principaux bénéficiaires de ce surcroît de budget au côté de l’éducation, de la recherche et de la revalorisation des salaires du personnel enseignant.

Mais la Défense, l’Ecologie et l’Education sont bien les trois grands gagnants du budget 2022.

A l’inverse, le service public de l’énergie va quant à lui voir ses moyens réduire de plus de 700 millions d’euros en moins sur une année seulement; preuve supplémentaire que l’ère Macron est celle d’une privatisation toujours plus importante des services publics.

Même son de cloche pour les régimes sociaux des retraites qui vont voir leur budget rogné de non moins de 100 millions d’euros sur l’année. Un nouveau cadeau fait aux acteurs de la retraite par capitalisation, Black Rock en tête.

A l’arrivée, le gouvernement prévoit donc une augmentation du budget de l’Etat mais force est de constater que la ventilation des dépenses publiques ne va pas faire que des heureux.

Tags: