CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Energies renouvelables : des capacités de production encore trop faibles ?

Actualités

Energies renouvelables : des capacités de production encore trop faibles ?

Partager
énergies renouvelables

L’AIE alerte sur le manque de capacités de production des énergies renouvelables pour faire face à la hausse de la demande en électricité.

Les capacités actuelles de production d’électricité via les énergies renouvelables pourraient se montrer largement insuffisantes pour absorber la hausse de la demande en électricité.

Tel est le constat tiré par l’AIE, l’agence internationale de l’énergie, qui a tenu ses comptes : les besoins en électricité augmentent plus rapidement que le déploiement des énergies renouvelables – solaires et éoliens en tête.

Pour l’organisation, les énergies renouvelables ne sont pas et ne seront pas en mesure de couvrir plus qu’une petite moitié de la demande mondiale en électricité. De leur côté, les énergies fossiles en couvrent au moins 45%.

Face à la faible capacité des ENR à pouvoir répondre à la hausse de la demande mondiale estimée à +5% sur l’année du fait de la reprise économique, l’AIE estime même que la demande en énergies fossiles va augmenter régulièrement : pétrole, charbon et gaz naturel. A l’arrivée, les émissions de gaz à effet de serre augmenteront de l’ordre de 3,5% en 2021 et de 2,5% en 2022.

Force est de constater néanmoins que les efforts pour verdir les capacités de production d’électricité sont réels : +45% d’installations de capacités de production d’énergies renouvelables ont été enregistrées en une année seulement.

Tags:

Articles en relation