CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Les énergies renouvelables pourraient créer 10 millions d’emplois

Emploi

Les énergies renouvelables pourraient créer 10 millions d’emplois

Partager
énergies renouvelables

Le secteur des énergies renouvelables pourrait générer à lui seul non moins de 10 millions d’emplois à travers le monde selon une étude.

Les énergies renouvelables, relai exceptionnel de croissance et d’emplois ? A en croire les dernières estimations faites par le cabinet d’études EY-Parthenon, la réponse est clairement oui.

Le cabinet s’est en effet penché sur la question de la création d’emplois du secteur des énergies renouvelables suite à une demande faite par la Fondation européenne pour le climat (European climate foundation).

Il en ressort que le secteur est en capacité de s’imposer comme l’un des plus créateurs d’emplois au monde puisque selon les calculs des experts de EY-Pathenon, non moins de 10 millions de nouveaux emplois pourraient être générés à court terme par le filon.

En France, plus de 60 000 nouveaux postes pourraient être créés au niveau local ainsi que plus de 81 000 emplois dans les chaînes d’approvisionnement, sorte d’emplois indirects émanant d’un écosystème d’entreprises et de groupes. A l’arrivée, le cabinet EY-Parthenon estime que 142 000 nouveaux emplois seraient à la clé dans le pays.

Mais c’est bien au niveau mondial cette fois que les énergies renouvelables démontrent bien tout leur potentiel de croissance. Le cabinet d’études s’appui pour cela sur les innombrables projets de production d’ENR tout autour du monde. Il en ainsi été identifiés non moins de 13 000 en attente de financement dans 47 pays : éolien terrestre, éolien hydraulique, éolien offshore, solaire…  Autant de projets qui sont d’ailleurs en bonne voie d’aboutir car le bouclage financier est quasiment opérationnel, à un horizon de deux ou trois années.

Tags: