CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Projet de loi de Finances (PLF) 2020 : les mesures adoptées

Actualités Politique

Projet de loi de Finances (PLF) 2020 : les mesures adoptées

La Rédaction
Partager
PLF-2020-france

Mardi 19 novembre, les députés ont adopté le Projet de loi de Finances 2020. Plusieurs mesures phares y figurent.

Le Projet de loi de Finances (PLF) pour l’année à venir introduit différentes mesures et réformes fiscales et sociales. La première d’entre elle est la baisse de l’impôt sur le revenu pour près de 17 millions de ménages concernés par la première tranche d’imposition. Le niveau d’imposition va en effet passer de 14% à 11%. Le gain escompté en moyenne serait de quelques 350€ par an par foyer.

Autre mesure très attendue : la suppression totale de la taxe d’habitation, annoncée puis repoussée puis finalement annoncée à nouveau. En 2020, 80% des ménages qui en sont redevables en seront exonérés, et les 20% restants verront son niveau diminuer entre 2021 et 2023.

Les autres mesures du PLF

Les prestations sociales ne connaîtront pas en revanche une année 2020 particulièrement bonne puisqu’elles seront revalorisées d’à peine 0,3% tandis que l’inflation dépasse la barre des 2%. Autant dire que les bénéficiaires en seront pour leur frais.

Que réserve le reste des mesures du PLF ? En réalité rien de bien positif si ce n’est quelques petites mesures parmi lesquelles le maintien du PTZ dans le neuf jusqu’à 2021, le maintien de l’avantage fiscal pour les travaux de rénovation énergétique ou encore la mise en place d’un ticket restaurant plus avantageux pour les salariés.

Tags:

Articles en relation