CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Un transporteur irlandais devient le premier à effectuer une livraison zéro carbone en Europe

Actualités Industrie RSE

Un transporteur irlandais devient le premier à effectuer une livraison zéro carbone en Europe

La Rédaction
Partager

Une entreprise de logistique irlandaise est devenue le premier transporteur à effectuer une livraison par poids lourd zéro carbone en Europe. Virginia International Logistics a transporté du bœuf transformé du comté de Cavan, en Irlande, à Caen, dans le nord de la France. Le voyage de 1 121 km a été possible grâce à une alimentation par du gaz renouvelable.

Un second plein effectué en France

Le camion était ainsi alimenté par du gaz biocompressé acheté auprès de producteurs de biométhane en Europe et livré par l’intermédiaire de Gas Networks Ireland. Le premier plein a été effectué à la station de gaz naturel comprimé (GNC) de l’entreprise dans son chantier de Dublin et une seconde recharge a été faite dans une station en France.

Le passage au GNC peut réduire les émissions d’un camion jusqu’à 22%, selon un rapport de l’Irish Times. «Ce sont des transports totalement écologiques», a déclaré Ray Cole, co-propriétaire et directeur des transports de Virginia International Logistics. «Les entreprises cherchent à écologiser leurs chaînes d’approvisionnement. C’est pourquoi nous modifions notre flotte afin de réduire l’empreinte carbone.»

La société dispose de huit camions alimentés au GNC dans une flotte de 130 camions et de 20 autres commandés. Jusqu’à présent, l’entreprise a investi 3 millions d’euros et son objectif est de consacrer 3 à 5 millions d’euros supplémentaires à la flotte.

«Gas Networks Ireland installe des stations dans des zones stratégiques autour de l’Irlande et a besoin de l’aide du gouvernement pour faire avancer les choses et pour aider à passer du diesel au gaz.»

Tags: