CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Mise en service d’une unité géante de production de biométhane en France

Actualités Industrie Politique

Mise en service d’une unité géante de production de biométhane en France

Partager
biogaz-france

Veolia et Waga Energy ont annoncé la mise en service de l’unité de production qui utilise le biogaz issu d’une installation de stockage de déchets non dangereux.

Une unité de production de biométhane, présentée comme la plus importante de ce type en France, a été mise en service.

Veolia et Waga Energy ont annoncé la mise en service de l’unité de production qui utilise le biogaz issu d’une installation de stockage de déchets non dangereux.

Situé sur le plus grand site de production de biogaz de France, le pôle d’écologie industrielle de Veolia à Claye-Souilly – qui traite et valorise jusqu’à 1,5 million de tonnes de déchets municipaux et industriels par an – produira 120GWh de gaz renouvelable par an.

Cela équivaut à la consommation annuelle moyenne de 20 000 ménages ou de 480 bus fonctionnant au BioGNV (Gaz Naturel pour Véhicules) et permettra d’éviter environ 25 000 tonnes d’émissions de carbone par an.

Avec la mise en service de la nouvelle unité de production de biométhane, la production annuelle totale d’énergie du site, toutes sources confondues, passera à 238 GWh, soit une augmentation de 40 % par rapport à l’approvisionnement énergétique actuel.

L’unité de production entièrement automatisée et télécommandée, développée par Waga Energy, récupère et traite le biogaz des déchets de décharge pour le transformer en biométhane, un gaz 100% renouvelable.

Elle fait partie des quatre projets développés dans le cadre d’un partenariat entre Veolia et Waga Energy en France.

Une fois mises en service, les quatre installations représenteront une capacité de production de biométhane allant jusqu’à 175GWh par an d’ici 2024 et permettront d’éviter 35 000 tonnes d’émissions par an.

Estelle Brachlianoff, directrice générale déléguée du groupe Veolia, a déclaré :  » Veolia est un acteur clé de la production de biogaz et de sa valorisation énergétique, le Groupe produisant déjà 1,6 térawattheure de biogaz issu de la méthanisation des déchets rien qu’en France « .

« Nous entendons contribuer au développement d’une filière de production de gaz vert à part entière au niveau européen, indispensable à la sécurité énergétique et à la lutte contre le réchauffement climatique. »

Tags:

Articles en relation