CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Création d’un fonds d’investissement français en faveur du biogaz

Actualités Bourse Business Industrie

Création d’un fonds d’investissement français en faveur du biogaz

La Rédaction
Partager
biogaz-eiffel-gaz-vert

Eiffel Gaz Vert est un fonds spécialement créé pour soutenir le développement du biogaz en France.

C’est lors du dernier colloque du Syndicat des Energies renouvelables que la création du fonds d’investissement Eiffel Gaz Vert a été officiellement actée. Et c’est la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne qui en fait l’annonce : « La France s’est engagée dans une transition globale pour atteindre la neutralité carbone d’ici le milieu du siècle. Le lancement du fonds Eiffel Gaz Vert, dédié au développement du biogaz s’inscrit pleinement dans cet objectif. Ce fonds est le fruit d’une coopération exemplaire entre acteurs publics et privés et pourra contribuer très directement et très concrètement au développement d’une filière d’avenir, au service de la réduction de l’empreinte carbone de notre pays ».

A l’initiative de l’Ademe, de GRTgaz, de la Société Générale mais aussi de la Banque des Territoires, le fonds est doté durant sa phase de lancement d’un premier budget de 115 millions d’euros. Les fonds seront dévolus à accompagner les porteurs de projet du secteur du biogaz avec comme objectif la mise sur pied de 50 à 100 nouvelles unités de méthanisation sur l’ensemble du territoire français.

Pour ce faire, l’accompagnement prendra la forme de prises de participation minoritaires. Les porteurs de projet pourront bénéficier d’un financement allant de plusieurs centaines de milliers d’euros à 10 millions d’euros pour les plus importants. Mais le fonds vise plus haut et s’est rapproché de la Banque Européenne d’Investissement et de ProBTP afin de passer à terme de 115 millions d’euros de dotation en phase de lancement à 200 millions au cours de l’année 2020 voire 2021.

Tags: