CHARGEMENT

Tapez votre recherche

L’Elysée annonce des mesures pour verdir son fonctionnement (et son image)

Actualités Politique

L’Elysée annonce des mesures pour verdir son fonctionnement (et son image)

La Rédaction
Partager
elysée-écoresponsables

L’Elysée a présenté une série de mesures écoresponsables visant à montrer l’exemple à l’ensemble de la fonction publique.

Emmanuel Macron est-il véritablement soucieux de la protection de l’environnement ou cherche-t-il simplement à verdir sa communication ? Toujours est-il qu’en plein déplacement à Chamonix pour annoncer une série de mesures pour la transition énergétique, le Président a fait savoir par ses services que l’Elysée se mettait au vert. Au vert au sens propre car le palais présidentiel entend montrer l’exemple à l’ensemble des agents de la fonction publique à travers 20 mesures écoresponsables désormais obligatoires pour toute la fonction publique.

Au chapitre de cette nouvelle orientation écolo-politique se trouvent notamment la promotion des véhicules hybrides, la fin des bouteilles en plastique ou encore la promotion de produits bio. C’est au cours d’un Conseil de défense écologique que la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a indiqué que ce plan visait à “permettre à 2,4 millions d’agents publics d’être acteurs de la transition écologique dans tous les territoires“. La ministre a par ailleurs expliqué que ces mesures vont de “l’installation de 500 bornes de recharges électrique d’ici fin 2021 à la réduction de l’utilisation de l’avion pour les déplacements professionnels, en passant par l’interdiction de l’achat de chaudières au fioul”.

Toujours sur le volet transport, l’Elysée a indiqué également que “tous les nouveaux véhicules des ministres et des préfets, et au moins 50% des véhicules de fonction devront être électriques ou hybrides rechargeables” .

Tags: