CHARGEMENT

Tapez votre recherche

La France et le Panama luttent ensemble contre l’évasion fiscale

Actualités

La France et le Panama luttent ensemble contre l’évasion fiscale

La Rédaction
Partager
France-Panama-évasion fiscale

La France et le Panama ont signé un accord visant à favoriser l’échange d’informations dans la lutte contre l’évasion fiscale. 

Gérald Darmanin le ministre des Comptes publics a signé dans une relative discrétion un accord de coopération avec le Panama. Il a pour cela rencontré le ministre de l’Economie et des Finances panaméen au cours de cet été. Le but de l’accord : lutter contre l’évasion fiscale française au Panama qui demeure encore sur la liste des paradis fiscaux.

Le ministre français déclarait au sujet de cette coopération : Avec le ministre de l’Economie et des Finances du Panama, Hector Alexander, nous avons signé un mémorandum pour amener notre coopération en matière fiscale au niveau des standards internationaux“. Parmi les différents points négociés dans le texte sont notamment fait mention d’un“renforcement de la coopération franco-panaméenne” tout en veillant à “améliorer l’échange d’informations à caractère fiscal”.

L’enjeu est de taille car la fraude fiscale représenterait en totalité non moins de 100 milliards d’euros par an. Aussi, pour s’attaquer au phénomène, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures notamment suite au scandale des Panama Papers de 2016. A l’époque, plus de 500 dossiers d’évasion fiscale portaient sur des entreprises et des contribuables français ayant pratiqué l’évasion fiscale au Panama. Le ministre des Comptes publics rappelait d’ailleurs que “130 millions d’euros ont été réclamés aux fraudeurs”.

Tags:

Articles en relation