CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Total acquiert une participation de 37,4% dans Adani Gas et se fraye un chemin sur le marché indien

Actualités Business Industrie Management

Total acquiert une participation de 37,4% dans Adani Gas et se fraye un chemin sur le marché indien

La Rédaction
Partager

Total a accepté d’acquérir une participation de 37,4% dans la société indienne Adani Gas Ltd., un distributeur de carburant qui développe des terminaux d’importation et une enseigne nationale de vente de véhicules.

Le géant français de l’énergie Total SA investit 600 millions de dollars (543 millions d’euros) pour étendre sa présence sur l’un des marchés du gaz naturel à la croissance la plus rapide. Total a accepté d’acquérir une participation de 37,4% dans la société indienne Adani Gas Ltd., un distributeur de carburant qui développe des terminaux d’importation et une chaîne nationale de points de vente de véhicules. Total a déclaré dans un communiqué que l’acquisition coûterait environ 600 millions de dollars compte tenu de son désinvestissement dans un autre terminal méthanier indien en début d’année. L’accord donnera à Total un accès au marché indien du gaz naturel et renforcera sa volonté de devenir l’un des principaux acteurs mondiaux du GNL. Selon BloombergNEF, la demande annuelle de GNL de l’Inde atteindra 28 millions de tonnes d’ici 2023, ce qui en fera le quatrième importateur mondial.

Un marché en plein essor

«Le marché indien du gaz naturel connaîtra une forte croissance et constituera un débouché attrayant pour le deuxième acteur mondial du GNL que Total est devenu», a déclaré Patrick Pouyanne, directeur général de Total, dans le communiqué.

Cette acquisition est la dernière d’une série d’investissements de Total destinés à renforcer sa présence dans le GNL. Le géant français a accepté de reprendre son projet de GNL au Mozambique plus tôt cette année dans le cadre d’un accord sur les actifs d’Anadarko Petroleum Corp. en Afrique. La société a également récemment absorbé les actifs en amont d’Engie SA, renforcé ses investissements dans Tellurian Inc. et son entreprise américaine Driftwood LNG, et envisage de valider un nouveau projet d’exportation de gaz en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Adani développe les terminaux d’importation de GNL de Mundra et de Dhamra en Inde. Cette société prévoit d’élargir son réseau de distribution au cours de la prochaine décennie à environ 6 millions de foyers et 1 500 points de vente au détail de véhicules fonctionnant au gaz naturel. Total fera cette acquisition par le biais d’une offre publique d’achat à hauteur de 25,2% du capital et des actions restantes de la famille Adani, a déclaré Adani Gas dans un communiqué. En juin, Times of India rapportait que Total était sur le point d’acquérir une participation de 30% dans Adani pour plus de 800 millions de dollars.

Tags: