CHARGEMENT

Tapez votre recherche

La zone euro n’est pas assez résiliente pour faire face à une nouvelle crise économique

Business Politique

La zone euro n’est pas assez résiliente pour faire face à une nouvelle crise économique

La Rédaction
Partager

La situation financière de la zone euro est meilleure qu’il y a dix ans, mais elle n’est pas assez solide pour supporter une nouvelle crise économique, a déclaré la responsable du Fonds monétaire international.

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a déclaré lors d’une conférence à Paris que l’union monétaire “ne résiste pas suffisamment” et ne pourrait pas sortir indemne de “tempêtes économiques inattendues”.

Christine Lagarde a reconnu que l’union monétaire était désormais « plus résiliente qu’il y a dix ans lorsque la crise financière mondiale a frappé. »

« Mais elle n’est pas assez résistante », a-t-elle ajouté.

« Son système bancaire est plus sûr, mais pas assez. Globalement, son bien-être économique est supérieur, mais les bénéfices de la croissance ne sont pas assez partagés », a déclaré Mme Lagarde lors de la réunion organisée par la banque centrale française.

Cet avertissement survient alors que les signes de ralentissement de la croissance économique se multiplient, notamment au sein des puissances que sont l’Allemagne et la France, la deuxième économie du bloc.

Ce vendredi 29 mars, des indications montrant un premier trimestre faible pour la zone euro ont été révélés, une enquête étroitement surveillée indiquant que la production de mars serait encore ralentie par la faiblesse de la fabrication.

Les fabricants du bloc monétaire de 19 pays ont annoncé leur « plus forte baisse depuis six ans », à la suite des pressions accrues des guerres commerciales et des craintes du Brexit, a déclaré la compagnie de données IHS Markit.

Tags: