CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Hydrogène renouvelable : la Commission donne le feu vert au nucléaire

Industrie

Hydrogène renouvelable : la Commission donne le feu vert au nucléaire

Partager
hydrogène renouvelable - France

La Commission européenne vient de valider le recours à l’énergie nucléaire comme source d’électricité pour la production d’hydrogène renouvelable.

Voilà une bonne nouvelle à la fois pour la France et pour la transition énergétique. Car après plusieurs mois d’intenses discussions si ce n’est de tractations, la Commission européenne a enfin donné son accord pour intégrer l’électricité nucléaire comme source d’énergie permettant de produire de l’hydrogène renouvelable.

Appelé plus communément hydrogène vert, cette forme d’hydrogène s’oppose à l’hydrogène gris produit à partir de ressources fossiles – gaz et charbon en tête. L’hydrogène renouvelable est issu de l’électrolyse de l’eau via l’emploi d’électricité d’origine renouvelable – éolien notamment. Sa production est de fait bien moins génératrice d’émissions de carbone comme l’est l’hydrogène gris, l’hydrogène traditionnel.

Problème : l’hydrogène vert est en l’espèce bien trop coûteux à produire pour trouver véritablement son marché et donc s’assurer à court terme l’espace qu’il mérite au sein du nouveau bouquet énergétique de la France et des pays européens, devant nécessairement faire la part belle aux énergies renouvelables dans l’optique d’abaisser significativement les émissions de CO² et de lutter contre le dérèglement climatique via la désormais fameuse transition énergétique.

L’hydrogène renouvelable entre-t-il enfin dans une nouvelle ère ?

Avec cette décision, il y a enfin de bons espoirs pour que l’hydrogène vert décolle sérieusement. La France peut en effet compter sur son parc nucléaire conséquent pour soutenir le filon, alimenter les installations de production via une électricité qui sera à terme abondante – dès lors que le parc sera 100% opérationnel – et décarbonée qui plus est.

Par ailleurs, dans sa décision rendue publique, la Commission européenne souligne que ce changement offrira « une sécurité réglementaire aux investisseurs, étant donné que l’UE vise à atteindre les 10 millions de tonnes de production nationale d’hydrogène renouvelable et les 10 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable importé conformément au plan REPowerEU ».

Tags:

Articles en relation