CHARGEMENT

Tapez votre recherche

L’UE budgétise plus de 3 milliards € pour les batteries électriques

Actualités Business Industrie Politique

L’UE budgétise plus de 3 milliards € pour les batteries électriques

La Rédaction
Partager
batteries-électriques-UE

La Commission européenne a validé l’attribution d’une enveloppe de 3,2 milliards d’euros pour le développement de batteries électriques pour les véhicules propres.

L’Europe se met en fin à tenter de rattraper son retard sur le créneau des véhicules électriques car la Commission a récemment approuvé l’attribution d’un enveloppe de plus de 3 milliards d’euros pour soutenir les entreprises européennes dans leur effort en recherche et développement sur le segment des batteries électriques.

Ce budget sera toutefois financé seulement par sept pays membres, à savoir l’Allemagne, la France, l’Italie, la Pologne, la Belgique, la Suède et la Finlande. Le projet est lancé dès cette année pour se terminer d’ici 2031 et à cette première enveloppe de 3,2 milliards viendra s’en ajouter une seconde de 5 milliards, financée cette fois par des acteurs privés.

Les batteries électriques, un “intérêt stratégique” ?

Margrethe Versatger, la vice-présidente en charge de la concurrence au sein de la Commission déclarait à ce sujet que “la production de batteries en Europe présente un intérêt stratégique pour notre économie et notre société en raison de son potentiel en termes de mobilité et d’énergies propres, de création d’emplois, de durabilité et de compétitivité”.

Si le développement des véhicules électriques est incontournable pour tenter de limiter les effets néfastes de l’activité du transport sur le climat, on peut se poser toutefois la question de l’intérêt de développer des recherches sur les batteries lithium-ion qui posent un véritable problème en termes de protection de l’environnement.

Sur ce point, la Commission a ainsi simplement demandé aux acteurs de la recherche de faire en sorte que ces batteries aient ” une plus longue durée de vie, se rechargent plus vite” tout en étant “plus sûres et plus respectueuses de l’environnement que les batteries actuellement sur le marché”

Tags: