CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Comment l’UE va tendre vers une neutralité carbone en 2050

Actualités International Politique

Comment l’UE va tendre vers une neutralité carbone en 2050

La Rédaction
Partager
neutralite-carbone-UE-2050

Afin de tendre vers une neutralité carbone en 2050, la Commission européenne a récemment dévoilé son Pacte Vert.

La neutralité carbone des pays membres de l’UE passe par la mise en place de plusieurs mesures fortes, et la Commission a récemment dévoilé comment  il sera ou serait possible d’y parvenir grâce à la mise en place d’un “Pacte Vert”.

Parmi les mesures proposées figurent en bonne place le prix du carbone avec une réforme du marché d’ici juin 2021. Un vaste chantier attend la Commission qui veut s’attaquer à bien des aspects : alignement des législations nationales, inclusion du secteur maritime – particulièrement émetteur de CO2 -, passage en revue de l’intégralité des dispositifs fiscaux liés au carburant et intensification de la taxe carbone.

L’agriculture fera l’objet d’un travail de la part de la Commission à compter de début 2020 afin de réduire les distances entre les producteurs et les consommateurs mais aussi en réduisant l’usage de pesticides et de produits phytosanitaires.

Neutralité carbone : les autres mesures annoncées

Dans le secteur des transport cette fois, l’objectif est de tendre vers une mobilité zéro émission en encourageant les carburants alternatifs, en implantant davantage de stations de ravitaillement (1 million dans toute l’Europe d’ici 2025) pour les véhicules électriques et en visant les 13 millions de véhicules électriques en circulation. En parallèle, de nouveaux seuils de limitation d’émission de CO2 seront proposés par la Commission d’ici juin 2021.

Qui plus est, la Commission propose de faire des accords climatiques de Paris (Cop21) un élément de base de tous les futurs accords commerciaux de libre-échange.

La rénovation énergétique des bâtiments figure également dans ce Pacte vert , la Commission ayant annoncé qu’elle allait renforcer la législation en la matière.

Enfin, l’économie circulaire devrait bénéficier d’un soutien plus marqué de la part de l’UE.

Quid du budget ? Un plan d’investissement pour une “Europe durable” sera présenté en début d’année prochaine, mais la Commission a d’ores et déjà fait savoir que la neutralité carbone d’ici 2050 nécessiterait au moins 260 milliards d’euros supplémentaires par an.

Tags: