CHARGEMENT

Tapez votre recherche

L’économie européenne devrait s’en sortir mieux que prévu

Actualités

L’économie européenne devrait s’en sortir mieux que prévu

Partager
économie européenne

L’économie européenne pourrait éviter la récession selon les projections de la Commission européenne. L’inflation serait moins élevée que prévu et la croissance pourrait être également meilleure. 

Alors que la crise économie et énergétique perdure dans toute la zone euro, les prévisions de la Commission quant à la santé de l’économie européenne pour cette année en cours ont de quoi redonner (quelque peu) le moral.

Car selon les dernières projections chiffrées de l’exécutif européen, les pays de la zone euro devrait éviter de peu la récession. D’un côté, l’inflation devrait être moins forte que prévu et de l’autre, la croissance pourrait être un peu meilleure qu’initialement annoncée.

Ainsi, la croissance de l’économie européenne serait en moyenne de 0,9% au lieu de 0,3%, ce qui permettrait « d’éviter de peu » une récession au cours de cet hiver. Un chiffre tout de même bien loin des 3,5% de croissance enregistrés l’an passé. Pour autant, le taux de croissance de 2022 est à nuancer, puisqu’il était à rapprocher d’une forte reprise consécutive aux levées de restrictions sanitaires. Une sorte de rattrapage de croissance en quelque sorte.

Vers une moindre inflation pour l’économie européenne

Autre indicateur économique plutôt encourageant : le niveau d’inflation. Sur ce point là également, la Commission a légèrement revu ses prévisions. Elle serait de l’ordre de 5,6% en moyenne contre plus de 6,3%. Plus encore, Bruxelles affirme que le pic de l’inflation est désormais passé.

A quoi sont dus ces prévisions plus optimistes qu’escompté ? Bruxelles avance deux arguments principaux. Premièrement, la Commission estime que l’économie européenne affiche une meilleure résistance que prévu aux conséquences de la guerre en Ukraine. Par ailleurs, l’organe exécutif argue que « des développements favorables depuis l’automne ont amélioré les perspectives pour cette année », tels que la chute du prix de gros du gaz nature, affichant un niveau « bien en dessous de leur niveau d’avant guerre ».

Tags:

Articles en relation