CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Retraites : les propositions de Le Pen vs Macron

Actualités Politique

Retraites : les propositions de Le Pen vs Macron

Partager
retraite

Les deux candidats en lice pour le second tour de l’élection présidentielle ont des approches bien différentes quant à la réforme des retraites.

A quinze jours du second tour de l’élection présidentielle, Marine Le Pen et Emmanuel Macron se distinguent sur de nombreux aspects de leur vision de la politique à mener pour la France sur les cinq voire dix années à venir. Parmi les différents points qui les séparent, la question de la réforme de la retraite en fait partie.

Marine Le Pen souhaite ainsi conserver l’âge légal de départ en retraite à 62 ans tout en le ramenant à 60 ans pour les personnes ayant commencé leur carrière à 20 ans. Il s’agirait alors d’avoir cumulé au moins 40 annuités pour percevoir une pension minimum de 1 000€, une pension qui serait par ailleurs indexée sur l’inflation à l’instar du SMIC.

Emmanuel Macron entend mener à bien la réforme des retraites avortée l’an passé. Pour le candidat-président, il est nécessaire de repousser l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans tout en assurant un minimum de 1 100€ par mois de pension.

La candidat du RN surprend ainsi par la couleur sociale qu’elle donne à cette partie de son programme quand Emmanuel Macron creuse le sillon libéral voire ultra-libérale qu’il assume désormais de plus en plus. Reste à voir à présent si la question de la réforme des retraites pèsera ou non dans la balance pour le second tour du scrutin.

 

Tags:

Articles en relation