CHARGEMENT

Tapez votre recherche

L’OMC s’attend à une belle reprise de l’économie mondiale en 2021

Actualités Business International

L’OMC s’attend à une belle reprise de l’économie mondiale en 2021

La Rédaction
Partager
OMC-reprise économique

L’OMC prévoit une reprise économique plus forte que prévue en 2021 alors que 2020 a été moins mauvais qu’escompté.

L’OMC s’attend à ce que la reprise économique soit meilleure qu’initialement prévu en 2021, avec une croissance des échanges mondiaux de l’ordre de 8% contre 7,2% annoncé en octobre.

Autre fait marquant, l’année 2020 a été moins pire que 2008, année de la crise financière, chose que note Coleman Nee, économiste à l’OMS “la contraction du commerce mondial a été 1,6 fois supérieur à la chute du PIB en 2020 contre 7 fois pendant la crise de 2009”. Ce constat a été également dressé par le Cepii – centre d’études prospectives et d’informations internationales – qui affirmait dans une note que les chaînes de valeur internationales ont été moins impactées par les confinements que par la pénurie de crédit de 2009.

Il faut dire que l’argent a coulé à flots aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis et que les crédits n’ont pas fait défaut, loin de là même. Les mesures publiques de soutien à l’économie ont permis d’éviter la faillite de nombre d’entreprises même si elles ne sont pas tirées d’affaire. L’OMC affirme d’ailleurs que les gigantesques plans de sauvetages ont “dopé les revenus des ménages et soutenus le maintien des dépenses consacrées à l’achat de tous les biens, y compris les importations”.

Reste à présent à être à la hauteur en termes de campagne de vaccination qui est selon l’OMS la clé de la reprise économique mondiale. Mais pour l’heure, les retards sont encore trop importants et les pays les plus pauvres n’ont que peu voire pas de vaccins.

Tags:

Articles en relation