CHARGEMENT

Tapez votre recherche

L’UE très attentive au contenu du deal entre les USA et la Chine

Actualités Business International Politique

L’UE très attentive au contenu du deal entre les USA et la Chine

La Rédaction
Partager
UE-trêve-commerciale-USA-Chine

La trêve commerciale signée entre les USA et la Chine pourrait s’avérer pénalisante pour l’UE. La Commission a fait savoir qu’elle y serait très attentive.

Tandis que l’accord commercial conclu récemment entre la Chine et les Etats-Unis est plutôt de nature à apaiser le climat économique mondial, l’UE a fait savoir qu’elle serait très attentive à son contenu.

La Commission a ainsi fait clairement savoir qu’elle n’hésiterait pas à saisir les instances de l’OMC si le deal entre les deux puissances était contraire à ses intérêts.

Il faut dire que la Chine s’est engagée à augmenter de non moins de 200 milliards de dollars ses achats en produits et services US en comparaison avec 2017. L’UE redoute ainsi un déséquilibre dans le jeu de la concurrence, un déséquilibre qui ferait alors pencher la balance en faveur des Etats-Unis dans la relation qu’entretiennent les pays européens avec la Chine. La Commission redoute ainsi que les entreprises européennes perdent de nombreux marchés, la Chine préférant – ou devant – choisir les entreprises américaines.

L’UE avertit Washington

L’ambassadeur de l’Union européenne en Chine, Nicolas Chapuis a été des plus clairs sur la question : “Les objectifs quantitatifs (d’achats chinois de biens américains) ne sont pas compatibles avec l’OMC s’ils entraînent des distorsions commerciales. Si tel était le cas, nous irions devant l’OMC pour régler cette question”.

Un avertissement lancé à l’encontre des Etats-Unis qui prend d’autant plus de sens au regard du fait que Washington bloque depuis plusieurs années à présent la nomination de juges en charges de régler les différends commerciaux au sein de l’institution.

Tags:

Articles en relation