CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Le projet de construction de giga-usines de batteries en France et en Allemagne en bonne voie

Actualités Industrie

Le projet de construction de giga-usines de batteries en France et en Allemagne en bonne voie

La Rédaction
Partager

Les usines géantes produiront chaque année suffisamment de batteries pour fournir un million de véhicules électriques.

Le géant de l’énergie Total et le groupe automobile Fiat Chrysler Automobiles (FCA) ont fondé une nouvelle coentreprise chargée de construire deux giga-usines de batteries lithium-ion d’une capacité cumulée de 48 GWh d’ici 2030.

Les installations représenteront un million de véhicules électriques (VE) produits par an, soit plus de 10% du marché européen existant.

Les deux usines seront situées en France et en Allemagne et démarreront leurs opérations en 2023, avec une capacité de 8 GWh.

L’investissement total pour l’ensemble du projet, qui sera géré par la nouvelle société Automotive Cells Company (ACC), est estimé à 5 milliards d’euros (4,4 milliards de livres sterling).

Patrick Pouyanné, président de Total, a déclaré que «la création d’ACC illustre l’engagement de Total à relever le défi du changement climatique et à se développer comme une grande entreprise énergétique, acteur majeur de la transition énergétique, en continuant à fournir des produits abordables, fiables et une énergie plus propre. »

Carlos Tavares, Président du Groupe PSA, a pour sa part déclaré que «cette nouvelle étape est cohérente avec notre objectif central d’offrir aux citoyens une mobilité propre, sûre et abordable et confère au Groupe PSA un avantage concurrentiel dans le contexte de la croissance des ventes de VE».

Tags:

Articles en relation