CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Le plan de relance économique de 100 milliards de Jean Castex

Actualités Emploi Industrie Politique

Le plan de relance économique de 100 milliards de Jean Castex

La Rédaction
Partager
plan-de-relance-économique-jean-castex

Le nouveau Premier ministre Jean Castex a présenté les principaux axes du plan de relance économique du pays dans son discours de politique générale.

Mercredi 15 juillet, le nouveau Premier ministre Jean Castex s’est livré au traditionnel discours de politique générale à l’Assemblée nationale, à l’issu duquel il a logiquement obtenu le vote de confiance des députés de la majorité. Un discours axé principalement autour d’un plan de relance économique censé remettre la France sur de bons rails pour contenir autant que possible la crise.

Ce qui en ressort est une nouvelle enveloppe de 100 milliards d’euros, en plus des 460 milliards déjà annoncés, qui sera répartie à travers différents postes dont l’industrie, la transition énergétique, l’emploi des jeunes, les hôpitaux.

Le plan de relance économique et écologique

L’industrie bénéficiera de 40 milliards d’investissements publics, sans que l’on sache exactement si les 20 milliards de baisse d’impôts de production annoncée par Bruno le Maire font partie du plan. Toujours est-il que pour Jean Castex, il est temps de relancer le secteur car “Notre industrie s’est affaiblie. (…) Nous sommes aujourd’hui trop dépendants de nos partenaires extérieurs, et insuffisamment présents sur certains secteurs stratégiques. Nous consacrerons, dans le cadre du plan de relance, 40 milliards d’euros pour que cela change”.

Affirmant croire en la “croissance écologique et non en la décroissance verte”, Jean Castex promet par ailleurs d’injecter au moins 20 milliards d’euros dans la transition énergétique afin de “faire de l’économie française la plus décarbonée d’Europe”. A ce titre, le chef du gouvernement souhaite investir “plus de 20 milliards d’euros pour la rénovation thermique des bâtiments, pour réduire les émissions des transports et de nos industries, pour produire une alimentation plus locale et durable, pour soutenir les technologies vertes de demain comme les batteries, pour mieux recycler et moins gaspiller“.

L’hôpital public bénéficiera également d’un investissement supplémentaire, de l’ordre de 6 milliards d’euros, en plus des 8 milliards destinés à la rémunération du personnel soignant.

Enfin, l’emploi des jeunes figure en bonne place dans les priorités. Ce sont plus de 700 000 jeunes qui vont arriver sur le marché de l’emploi d’ici l’an prochain; aussi pour faciliter leur embauche, Jean Castex a relayé les annonces d’Emmanuel Macron qui souhaite mettre en place un dispositif d’exonération de charges sociales dans toutes les entreprises, jusqu’à 1,6 fois le montant du Smic.

Tags:

Articles en relation