CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Les secteurs du BTP et de la production industrielle ont bondi en mai

Actualités Industrie

Les secteurs du BTP et de la production industrielle ont bondi en mai

La Rédaction
Partager
BTP

Le déconfinement a fait du bien à de nombreux secteurs dont le BTP et l’industrie qui ont littéralement bondi au mois de mai.

Après avoir perdu plus de 20% en avril, le secteur industriel A rebondi de +19,6% au mois de mai, selon les chiffres de l’Insee. Un rebond bienvenu pour nombre de PME, d’ETI de grands groupes qui avaient bien besoin de retrouver un tel dynamisme. Car sur une année, soit entre mai 2019 et mai 2020, la production industrielle s’était contractée de plus de 25% et même de près de 28% pour le secteur de la manufacture. Ce dynamisme retrouvé permet à l’industrie de récupérer en partie les pertes colossales du mois d’avril.

Le BTP explose les records

Si l’industrie semble bien avoir repris quelques couleurs, que dire du BTP ? Les chiffres sont impressionnants puisque le rebond du mois de mai est de +118,5% par rapport au mois d’avril. Il faut dire qu’en avril, la quasi totalité des chantiers de constructions était complètement à l’arrêt. Plus que de simples chiffres, cette tendance témoigne d’une belle reprise, une reprise attendue et qui pour l’heure est bel et bien là.

D’autres segments de l’industrie bénéficient également d’une certaine embellie. L’automobile et les biens d’équipements ont gagné +27,4% en un mois et les matériels de transports près de +50% sur la même période.

Un secteur demeure tout de même en demi-teinte, celui de l’agroalimentaire, qui gagne tout de même +1,8% en un mois mais la chute était moindre que les autres secteurs en avril par rapport à mars (-7,5%). Il faut dire que l’agroalimentaire a continué de tourner durant le confinement, ce qui explique qu’il ne s’est pas complètement effondré.

Tags:

Articles en relation