CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Le Haut Conseil pour le Climat tacle l’action gouvernementale

Actualités International

Le Haut Conseil pour le Climat tacle l’action gouvernementale

La Rédaction
Partager
Haut-conseil-pour-le-climat

Le Haut Conseil pour le Climat (HCC) estime que le programme de relance économique du gouvernement ne prend pas assez en compte la dimension climatique.

Dans son rapport annuel paru il y a quelques jours, le Haut Conseil pour le Climat (HCC) estime que le plan de relance économique concocté par le gouvernement ne tient pas suffisamment compte des enjeux climatiques. La présidente du HCC, Corinne Le Quéré a ainsi déclaré qu’il “faut insérer le plan de reprise dans les limites du climat et non l’inverse, les premières dispositions du gouvernement dans le plan de reprise ne vont pas dans le sens de nos recommandations”.

Le HCC détaille sa position en arguant que les premiers contours du plan de relance portent en premier lieu sur le secteur automobile et sur l’aviation, tous deux très émetteurs de CO2 et de gaz à effet de serre. Et ce “sans conditionnalités fermes concernant leur évolution vers une trajectoire compatibles avec les objectifs climatiques”.

Le Haut Conseil pour le Climat attend plus

Ces déclarations interviennent alors qu’une vague verte a déferlé lors des dernières municipales et que le nouveau Premier ministre a nommé Barbara Pompili, une écologiste de la première heure, comme ministre de la Transition énergétique.

Déjà l’an passé, le HCC qualifiait les actions du gouvernement comme étant “insuffisantes” en termes de lutte contre le réchauffement climatique alors qu’une baisse de 0,9% des émissions avait été enregistré. Mais ce qui est “encore très loin des -3% par an attendus à partir de 2005”.

Aussi entre l’arrivée de Barbara Pompili au gouvernement, la victoire de maires écologistes dans de grandes villes de France et les résultats des travaux de la Convention citoyenne pour le climat, le gouvernement de Jean Castex est plus que jamais attendu au tournant sur la gestion des enjeux climatiques.

Tags: