CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Les USA et la Chine seraient sur le point de trouver un accord

Actualités Business International Politique

Les USA et la Chine seraient sur le point de trouver un accord

La Rédaction
Partager
accord-chine-usa

Après deux ans de guerre commerciale, les USA et la Chine seraient sur le point de trouver un deal.                             

Fidèle à son habitude de tweeter à tout-va, le fantasque président des Etats-Unis a lui-même annoncé la nouvelle par un “Nous sommes TRES proche d’un GRAND ACCORD avec la Chine” rajoutant quelques instants plus tard : “Ils le veulent, et nous le voulons aussi”.

Washington et Pékin seraient ainsi sur le point de trouver un accord commercial qui mettrait un terme à presque deux années de guerre commerciale.

La nouvelle a aussitôt fait frémir de joie les marchés, la Bourse de New-York clôturant en hausse le jour de l’annonce (jeudi 12 novembre) et les indices S&P et Nasdaq ayant terminé la séance sur un nouveau record.

Les contours de l’accord

Si pour l’heure rien n’est encore officialisé, plusieurs informations ont tout de même fuité quant au contenu de l’accord.

Les Etats-Unis renonceraient ainsi à instaurer une nouvelle série de tarifs douaniers pénalisant sévèrement les importations chinoises pour 160 milliards de dollars : téléphones portable, jeux vidéos, vêtements…

En parallèle, Washington attend que Pékin arrête de subventionner les entreprises chinoises, ouvre davantage le pays aux entreprises américaines et arrête également de conditionner l’octroi de grands marchés publics à un transfert de technologies. Autant d’exigences sur lesquelles les deux puissances négocient âprement. Mais pour parvenir à trouver un terrain d’entente, les Etats-Unis seraient d’ores et déjà enclins à baisser de 50% les droits de douane sur non moins de 360 milliards de dollars d’importations chinoises.

L’accord devrait ainsi se concrétiser dans de brefs délais, les deux puissances étant sérieusement impactées par la guerre commerciale qu’elles se livrent depuis près de deux années.

Tags:

Articles en relation