CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Les taux de crédit immobiliers battent un nouveau record en novembre

Actualités Conso

Les taux de crédit immobiliers battent un nouveau record en novembre

La Rédaction
Partager
taux-crédit-immobilier-france

Les taux de crédit dans l’immobilier continuent de baisser mois après mois. Novembre marque un nouveau record.

Doucement mais sûrement, les taux d’intérêts se rapprochent de la barre symbolique des 1%, un bond en arrière spectaculaire alors qu’ils dépassaient allègrement les 4% il a quelques années de cela en arrière. L’Observatoire du Crédit Logement/CSA a ainsi révélé que la moyenne hors assurance et hors coût de garanties s’établissait en novembre à 1,12%. Soit un nouveau record qui fait suite à un précédent record d’octobre (1,13%).

En prenant un peu de recul, la dégringolade a de quoi donner le vertige : ils sont ainsi six fois moins élevés qu’au début des années 2000 et quatorze fois moins élevés que dans les années 80, période durant laquelle la génération des baby-boomers s’est majoritairement portée acquéreur de leur résidence principale.

Quarante années plus tard, les enfants des baby-boomers bénéficient donc de condition de financement particulièrement attractives qui s’expliquent par plusieurs facteurs : les banques se livrent une rude concurrence pour vendre du crédit et faire gonfler leur portefeuille clients et les prix du marché de l’immobilier n’ont jamais été aussi élevés : près de 15 000€ du m² à Paris et près de 10 000€ du m² dans l’hyper-centre de Bordeaux. Sans des taux de crédit aussi bas, très difficile pour ne pas dire impossible d’acheter un bien.

Cette stimulation du marché du crédit par le prix a des effets positifs : l’immobilier se porte plutôt bien et les encours de crédit ont progressé de 6% par mois sur les zone premiers mois de l’année 2019.

Tags:

Articles en relation