CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Les axes du budget de la Sécurité sociale 2020

Actualités Politique

Les axes du budget de la Sécurité sociale 2020

La Rédaction
Partager
sécurité-sociale-budget-2020

L’Assemblée nationale a adopté le projet de budget 2020 de la Sécurité sociale dans lequel figure plusieurs nouveautés.

A quoi va ressembler le budget 2020 de la Sécurité sociale ? Il intègre plusieurs points majeurs émanant en partie des mesures d’urgences annoncées par Emmanuel Macron en réponse à la crise des Gilets jaunes.

Comme promis par le chef de l’Etat, les prestations sociales et les pensions de retraites bénéficieront ainsi d’un coup de pouce : les allocations familiales seront augmentées de 0,3% (bien en deçà du niveau de l’inflation) et les retraites de moins de 2 000€ seront quant à elles indexées sur la hausse du coût de la vie pour atteindre la barre symbolique des 1 000 euros par mois pour les carrières complètes.

Aussi, le gouvernement promet un plan de rénovation des Ehpad pour 130 millions d’euros tout en augmentant en parallèle les opérations de recrutements dans les maisons de retraites médicalisées.

Les autres postes du budget de la Sécurité sociale

Les femmes enceintes vivant à plus de 45 minutes d’une maternité auront droit à un forfait transport et hébergement hospitalier pris en charge pour quelques jours pour une mesure qui devrait profiter à quelques 60 000 femmes. Le coût estimé : 10 millions d’euros.

Comme annoncé plus tôt dans l’année, le cannabis thérapeutique entrera en phase d’expérimentation pour quelques 3 000 patients atteints de pathologies sévères. Un congé proche aidant sera créé par ailleurs ouvrant droit à une indemnisation pouvant aller jusqu’à 52€ par jour pour une enveloppe annuelle de 100 millions d’euros.

Qui plus, l’Assemblée nationale a approuvée à l’unanimité la création d’un service public de versement des pensions alimentaire à compter de juin 2020 à destination des parents isolés. Le but étant de mettre un terme impayés

Tags:

Articles en relation