CHARGEMENT

Tapez votre recherche

L’Inde et la France renforcent leur partenariat stratégique dans la région de l’océan Indien occidental

Actualités Business International Politique

L’Inde et la France renforcent leur partenariat stratégique dans la région de l’océan Indien occidental

La Rédaction
Partager

L’Inde, en partenariat avec la France, souhaite mettre l’accent sur le développement des ports, l’économie bleue, le commerce, la connectivité, le tourisme, le développement des compétences, l’hôtellerie et la santé dans cette région riche en ressources.

Une région stratégique pour Paris

L’Inde et la France ont pris des mesures concrètes pour renforcer leur partenariat stratégique dans l’océan Indien occidental, dans le cadre de leurs stratégies respectives pour l’Indo-Pacifique, deux mois après le voyage du Premier ministre Narendra Modi à Paris.

Les dirigeants indiens, français et des îles Vanilla – comprenant les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles dans l’océan Indien occidental – se sont réunis pour la première fois à la Réunion (territoire français) pour explorer la mise en place d’un partenariat économique et de développement.

Delhi, en partenariat avec Paris, souhaite mettre l’accent sur le développement portuaire, l’économie bleue, le commerce, la connectivité, le tourisme, le développement des compétences, l’hôtellerie et la santé dans cette région riche en ressources, a déclaré le ministre indien aux Affaires étrangères Vellamvelly Muraleedharan. L’Inde surveille également les gisements de gaz dans le canal du Mozambique, près des îles Vanilla, a-il déclaré.

Tandis que l’Inde entretient des partenariats de longue date en matière de défense avec Maurice et les Seychelles, ses liens dans le même domaine avec les Comores et Madagascar se développent dans le cadre de la stratégie indo-pacifique menée par l’Inde pour assurer la paix et la stabilité dans la région. Le partenariat de défense indo-français s’étend à la partie occidentale de la région de l’océan Indien.

Après des entretiens qui ont eu lieu la semaine dernière, M. Muraleedharan a tweeté : «Nous avons parlé du rôle de l’Inde dans le renforcement du commerce et de l’intégration régionale dans l’Indo-Pacifique lors de la séance plénière présidée par SE @BrunoLeMaire, ministre français des Finances et de l’Économie, ce soir. L’Inde est une force de paix et un moteur de croissance et de prospérité dans l’Indo-Pacifique. L’Inde pourrait forger un partenariat économique fort dans l’Indo-Pacifique, en particulier autour de la Réunion. »

Une déclaration conjointe publiée à l’issue de la réunion entre le Premier ministre indien Narendra Modi et le président français Emmanuel Macron indiquait un renforcement du partenariat indo-français dans la région de l’océan Indien occidental.

«Basée sur un engagement commun à maintenir la liberté de navigation, en particulier dans la zone indo-pacifique, la coopération en matière de sécurité maritime entre la France et l’Inde est un domaine d’excellence au sein de leur partenariat stratégique», indique ce communiqué conjoint.

«À cet égard, la France et l’Inde se sont félicitées de la mise en œuvre rapide des conclusions de la vision stratégique commune de la coopération indo-française dans la région de l’océan Indien, adoptée lors de la visite d’Etat du président Macron en Inde, en mars 2018», précise également le communiqué.

Tags:

Articles en relation