CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Les Etats-Unis instaurent des sanctions commerciales à l’UE

Actualités Industrie International

Les Etats-Unis instaurent des sanctions commerciales à l’UE

La Rédaction
Partager
sanctions-commerciales-USA-UE

Validées par l’OMC, les sanctions commerciales des Etats-Unis à l’égard de l’UE sont entrées en vigueur. La note totale est salée.

7,5 milliards de dollars de droits de douane supplémentaires sont officiellement instaurés sur un panel des plus larges d’importations de produits de l’UE. Les sanctions commerciales infligées par les Etats-Unis aux pays membres sont en effet entrées en vigueur depuis le vendredi 18 octobre avec l’aval de l’OMC. La raison ? Cela fait deux semaines à présent que les USA se plaignent d’un supposé coup de pouce financier accordé depuis quatorze ans à l’avionneur européen Airbus. Une pratique concurrentielle déloyale aux yeux de l’administration américaine qui défend de son côté le constructeur US Boeing.

Des sanctions commerciales sévères

Ce conflit entre les deux avionneurs vient ainsi de connaître une première fin car l’OMC a elle-même reconnu que l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, et l’Espagne ont bel et bien soutenu le développement d’Airbus de façon déséquilibrée. Les Etats-Unis ont ainsi obtenu gain de cause et vont désormais augmenter de 25% les droits de douanes pratiqués sur un épais catalogue d’importations européennes et une majoration de 10% sur les “gros aéronefs civils” comme le déclarait le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer. L’OMC sanctionne ainsi l’UE à hauteur de 7,5 milliards de dollars, soit l’équivalent des subventions accordées par Bruxelles à Airbus.

Mais les représentants de plusieurs pays européens parmi lesquels la France et le Royaume-Uni appellent les Etats-Unis à revoir leur position car ils préviennent qu’un alourdissement des taxes américaines entraîneraient la mise en place d’un mécanisme similaire sur le Vieux Continent.

Tags:

Articles en relation