CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Trois pays de l’UE s’engagent à tenir leur objectif d’énergie renouvelable pour 2030

Actualités Industrie International

Trois pays de l’UE s’engagent à tenir leur objectif d’énergie renouvelable pour 2030

La Rédaction
Partager

La France, la Grèce et la Bulgarie se sont engagées à mettre à jour leurs objectifs nationaux en matière d’énergie renouvelable et à augmenter la part de l’énergie éolienne, solaire et des autres énergies renouvelables à 33%, 35% et 27% de leur consommation d’énergie d’ici 2030.

Les annonces ont été faites mardi 24 septembre dans le cadre d’un débat public entre les ministres de l’énergie de l’UE sur les plans nationaux pour l’énergie et le climat (NECP) soumis par les 28 États membres du bloc.

“La France a décidé de relever son objectif de 32 à 33%”, a déclaré Fabrice Dubreuil, représentant permanent adjoint de la France auprès de l’Union européenne, qui a représenté son pays à la réunion ministérielle à Bruxelles.

D’autres pays ont annoncé des engagements similaires, la Grèce et la Bulgarie déclarant qu’elles augmenteront leur propre objectif d’énergies renouvelables de 31 à 35% et de 25 à 27%, respectivement. La Grèce avait déjà surpris les observateurs lors du sommet des Nations unies sur le climat à New York lundi dernier en annonçant son intention d’éliminer complètement le charbon de son mix d’ici 2028.

Dans son allocution liminaire à la réunion de mardi, Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission européenne en charge de l’Union de l’énergie, a rappelé aux gouvernements nationaux ce qu’il restait à faire pour face aux objectifs de l’Europe en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique.

Selon la Commission européenne, le déploiement des énergies renouvelables devrait reculer de 1,6 point par rapport à un objectif de 32% pour 2030, tandis que les mesures d’efficacité énergétique risquent de laisser un écart de 6,2 points par rapport à un objectif de 32,5% convenu l’année dernière.

Tags:

Articles en relation